Le TDAH expliqué aux enfants

07/03/2018

Le TDAH veut dire « Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ». Le TDAH peut toucher les enfants, les adolescents et les adultes.

On ne sait pas vraiment pourquoi certaines personnes sont atteintes du TDAH, mais les chercheurs et les médecins pensent que le trouble est dû à une différence des niveaux d'activité dans le cerveau. 

Un enfant atteint du TDAH peut avoir un comportement différent de celui de ses amis ou de ses frères ou sœurs. Il est possible que tu oublies de faire les choses qu'on te demande ou qu'on doive te les rappeler constamment. Parfois, tu peux avoir de la difficulté à faire attention, surtout lorsque c'est quelque chose d'ennuyeux ou s'il y a trop de détails à mémoriser. C'est ce qu'on appelle l'inattention.  

Parfois tu te sens excitée, avec beaucoup d'énergie. C'est ce qu'on appelle l'hyperactivité. Tu peux alors avoir du mal à rester assise pendant une longue période ou tu peux trouver ennuyeux d'être obligée de rester longtemps assise à la même place.

Parfois, une personne atteinte du TDAH ne prend pas le temps de penser avant d'agir. On dit qu'elle est impulsive. C'est-à-dire qu'elle répond aux questions avant même qu'on ait fini de les poser, qu'elle agit de manière dangereuse, par exemple en n'attendant pas que le feu passe au vert pour traverser la rue.

Si tu as le TDAH, il se peut que tu aies des problèmes à l'école. Ce n'est pas parce que tu n'es pas intelligent, c'est plutôt parce que tu n'arrives pas à faire attention à ce que dit le professeur. Tu peux avoir de la difficulté à te concentrer pour faire tes devoirs ou tu peux même parfois oublier de les faire ou les perdre. Ce n'est pas grave d'avoir le TDAH, mais il est important que tu reçoives l'aide dont tu as besoin. Les enfants qui ont le TDAH sont tout aussi intelligents que les autres. 


Les chercheurs pensent que certaines parties du cerveau fonctionnent différemment chez les personnes atteintes du TDAH que chez les autres. Il se peut que ton cerveau manque de certains produits chimiques, appelés neurotransmetteurs, qui contrôlent l'attention et les impulsions. Le bon traitement peut t'apporter davantage de ces neurotransmetteurs dont ton cerveau a besoin pour t'aider à faire plus attention, à mieux te concentrer et à éviter d'être aussi hyperactif. Ton médecin et tes parents pourront déterminer si tu as besoin de prendre un médicament et lequel. 


Et surtout : Ce n'est pas grave d'avoir le TDAH !

Les enfants qui ont ce trouble ont beaucoup d'énergie et de créativité, mais ils ont parfois besoin d'aide pour leur travail scolaire et d'autres activités. N'oublie pas que nous sommes tous un peu différents les uns des autres et que tu devrais être fier d'être qui tu es, comme tu es!  



Source : Brochure JANSSEN-ORTHO