Pourquoi certains enfants ont besoin de mâcher/mordre

19/04/2018

 Pour les bébés et les tout-petits, mettre les choses dans leur bouche est une étape normale du développement oral . .

Cependant, certains enfants continuent à mâcher des articles non alimentaires bien après la phase de dentition. Pour certains, c'est une phase passagère. D'autres personnes auront toujours besoin de mâcher, ce qui peut continuer jusqu'à l'âge adulte.

Pourquoi? Il pourrait y avoir une ou plusieurs raisons différentes :

STRESS / ANXIÉTÉ

L'explication la plus courante pour laquelle certains enfants mâchent est à cause du stress et / ou de l'anxiété. Mâcher fournit une perception proprioceptive à la mâchoire qui est très apaisante.
Cela ressemble à la façon dont certaines personnes peuvent se ronger les ongles lorsqu'elles sont nerveuses ou faire des allées et venues, respirer profondément, taper du pied, etc. Cela revient aussi à dire que la bouche, la mastication et la succion sont une technique auto-apaisante. Comme lorsque nous étions bébés, ce sont tous des mécanismes pour gérer le stress.

Le stress dont nous parlons pourrait être le stress quotidien - lorsque les enfants sont frustrés, excités ou fatigués. Ou, ce pourrait être l'anxiété supplémentaire d'aller à un nouvel endroit, l'école, un rendez vous etc. La mastication augmentera généralement par rapport à la quantité de stress, ET par rapport à la façon dont les enfants font face au stress.


BESOINS SENSORIELS / STIMULATION

La mastication en tant que mécanisme calmant est particulièrement utile pour les enfants qui sont porteur d'un trouble du spectre autistique, un trouble du traitement sensoriel ou un trouble de l'attention.

Les personnes avec des problèmes sensoriels abordent le monde différemment, et souvent cela peut être très difficile à gérer pour eux. Les lumières pourraient être plus lumineuses. Les sons peuvent être plus forts. Le toucher pourrait être douloureux. Et ainsi de suite.

L'auto stimulation est une façon pour eux de gérer toutes les informations extra sensorielles qui arrivent de tous les côtés surtout lors de sortie en extérieur (lumière, bruits, odeurs etc ...).

La stimulation est généralement quelque chose de répétitif, comme battre des mains, se balancer d'avant en arrière, faire tourner des choses, répéter certains mots, mâcher , etc. Cela est rassurant pour l'enfant et lui permet de se concentrer.


SENSIBILISATION CORPORELLE / PROPRIOCEPTION

Nous traitons le monde qui nous entoure à travers nos sens, dont le "sixième sens" moins connu appelé proprioception. En bref, la proprioception est notre capacité à savoir où notre corps est dans le temps et l'espace. C'est ainsi que nous gérons nos articulations et nos muscles afin de déplacer et de positionner le corps.

Lorsque les enfants ont des difficultés à interpréter correctement cette information, cela peut poser toute une série de problèmes. Vous pourriez les voir se cogner, avoir un mauvais contrôle de la motricité, avoir des «trémoussements» et ne pas être capable de rester assis ou de se concentrer, et / ou bien d'autres choses.

Ces enfants en particulier ont besoin d'activités pour réguler leurs systèmes. Outre un suivi avec un psychomotricien ou un ergothérapeute, ces enfants peuvent essayer de s'auto-réguler par eux-mêmes. Et souvent, ils le font en mâchant parce que, encore une fois, c'est quelque chose qu'ils connaissent, ont accès, et peuvent contrôler, et ils fournissent une contribution proprioceptive à la mâchoire.


SENSIBILISATION ORALE

Certaines personnes ont ce qu'on appelle «l'hyposensibilité orale», cela veut dire qu'ils ont des sensations limités voire même aucune sensation dans leur bouche.

Pour utiliser une comparaison, imaginez que pour une raison quelconque, vous avez diminué la sensation dans vos doigts. Comment compenseriez-vous? Vous appuieriez sans doute plus fort sur les choses, serrez les choses plus fort, cherchez peut-être des choses qui sont texturées et qui contiennent beaucoup d'informations tactiles, et ainsi de suite.

De même, les personnes ayant une sensibilité buccale limitée peuvent rechercher des activités qui procurent une rétroaction orale accrue, comme manger des aliments croquants, se remplir la bouche avec de la nourriture, grincer des dents et / ou (vous l'avez deviné) mâcher des objets.


CONCENTRATION

Avez-vous déjà mâché de la gomme au cours d'un contrôle à lécole ? Ou mâché sur un capuchon de stylo ou un crayon tout en essayant de se concentrer sur quelque chose? Si non, alors il y a des chances que vous connaissez quelqu'un qui l'a fait / fait. C'est parce que la mastication peut être un moyen très efficace d'augmenter la concentration et de bloquer d'autres distractions, d'autant plus que c'est un mouvement répétitif.


La maladie de PICA

Le pica se caractérise par le besoin / l'envie non seulement de mâcher, mais de manger des produits non alimentaires (papier, argile, sable, etc.). Si vous croyez que c'est la raison pour laquelle votre enfant mâche, consultez un médecin immédiatement.


Dents

Il n'est pas rare de voir des enfants mâcher pour se soulager quand leurs molaires de 6 ans commencent à sortir. Si c'est la cause, cela passera probablement lorsque les dents auront fini de se mettre en place.


Que pouvez-vous faire pour aider? 


Rappelez-vous - ce n'est pas qu'ils veulent mâcher, c'est qu'ils ont besoin de mâcher.

Bien que parfois mordre / mâcher peut être comportemental, il est le plus souvent lié aux sens. Dans ce cas, leur dire d'arrêter ne va pas fonctionner. Pour une raison ou une autre, leur corps leur dit qu'ils ont besoin de mâcher, et ils ne peuvent donc pas s'en empêcher.

Vous pouvez vous assurer qu'ils le font en toute sécurité en leur donnant un exutoire approprié pour mâcher .


Le Monde du TDAH  vous propose toutes une collections de bijoux à mâcher en silicone alimentaire, exempt de BPA, phtalates et métaux lourds. Ils éviteront que l'enfant ne se blesse en mordant n'importe quoi sur son passage, éviteront aussi de s'abîmer les dents grâce à la souplesse du silicone et enfin épargneront les vêtements troués aux manches ou aux cols !

Plusieurs formes sont disponibles (longue et mince pour utiliser la région molaire arrière, courte et épaisse pour la région des incisives etc ...).

Visitez notre boutique en ligne pour voir nos modèles :

https://www.lemondedutdah.fr/objets-a-mordremachouiller2.html

Pour certaines personnes, c'est peut-être tout ce dont elles ont besoin - il suffit parfois d'une intervention motrice orale pour réguler, calmer et se concentrer.

Pour d'autres, un outil à mâcher seul peut ne pas être suffisant, en particulier si la mastication est agressive et / ou très prenante. Vous devrez peut-être consulter le pédiatre de l'enfant pour un soutien supplémentaire. Et en particulier lorsque la mastication est liée à la sensorialité, un ergothérapeute peut aider à mettre en place des stratégies sensorielles supplémentaires.


Amicalement,

Lily




Source : Ark