Pourquoi les enfants à besoins différents aiment la répétition au delà de 5-6ans ?

15/01/2019

Il est bien connu que les enfants entre 3 et 6 ans aiment la répétition. Quel enfant n'a pas demandé à voir 4 fois d'affilées le même dessin animé ou lire la même histoire chaque soir avant de s'endormir ? Jouer au même jeu de société pour 3 parties de suite ne les dérange pas du tout, contrairement à l'adulte pour qui cela peut vite devenir un supplice.


Cette étape est nécessaire et tout à fait normale pour le développement de l'enfant. La répétition lui servira à enregistrer les informations et à pouvoir ainsi augmenter son vocabulaire. 

Mais ce que l'on peut constater avec les enfants différents, c'est que cette étape peut durer beaucoup plus longtemps. En voici les explications :


        Une mémorisation plus longue

Un enfant avec des troubles des apprentissages aura besoin de plus de temps qu'un autre enfant pour enregistrer et savoir chercher l'information dans sa mémoire. Il aura donc naturellement besoin de voir très souvent les même choses ou d'entendre très souvent les même sons afin de pouvoir les assimiler. 

Lorsque vous lui aurez lu un livre plusieurs fois, votre enfant pourra même s'en souvenir suffisamment bien pour terminer la plupart des phrases de l'histoire. 

Cet « exploit » signifie qu'il est capable de participer plus activement au moment de l'histoire. Cela explique aussi pourquoi les chansons simples et les comptines ont un tel impact sur les enfants : non seulement ils peuvent enrichir leur vocabulaire, mais ils sont aussi heureux de connaitre quelque chose et de le répéter en boucle.



La routine


Il est rassurant pour un enfant d'avoir les même rituels chaque jours. En effet il sait comment va se dérouler l'événement, comment cela va se terminer et il se sent rassuré. Il en est de même pour ses dessins animés préférés ou ses histoires. Le fait de connaître les personnages, de connaître les lieux ou la fin de l'histoire lui permettra d'en apprécier chaque moment et de se sentir bien en sécurité.


Cette sensation est encore plus importante pour les enfants à besoins différents car ils sont en perpétuelle recherche de sécurité et de bien être afin d'être rassurer sur leur entourage et sur ce qu'il va se passer ensuite. Il est important pour eux de respecter cette routine. Elle pourra d'ailleurs éviter bien des crises ou conflits avec l'enfant.


Pensez aussi à proposer une routine visuelle à l'enfant afin qu'il se repère dans sa journée et qu'il sache ce qu'il doit faire et à quel moment. Je vous propose sur la boutique une routine aimantée à coller sur le réfrigérateur afin de vous aider dans cette démarche : cliquez ICI

Soyez donc rassurez, la répétition est une étape normale chez tous les enfants et peut être un peu plus longue pour nos enfants à besoins différents. 

Ne les empêcher pas de voir ou rerevoir le même film mais soyez au contraire bienveillant à ce sujet. Si vraiment cela devient dur à supporter pour vous, vous pouvez trouver des livres avec les même personnages mais pas la même histoire, ou une série avec le même acteur que son film préféré. Cela le rassurera de déjà connaître une partie de l'histoire.

Et bien sur en cas de doutes, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.


Amicalement,

Lily