Trouble des apprentissages : 9 astuces pour apprendre les maths en s'amusant cet été !

08/07/2018


Les mathématiques sont vraiment partout et cela est même inévitable dans notre vie de tous les jours. 
Nous les rencontrons à l'épicerie, lors d'une recette de cuisine, lors de notre shopping ou encore de notre demi finale de la coupe du monde de football.
Alors pourquoi ne pas utiliser tout ça de façon amusante afin de faire aimer les mathématiques à nos enfants ? Cela est bien plus amusant qu'un simple cahier de vacances !
Les enfants avec un troubles des apprentissages se sentiront bien plus à l'aise de travailler de cette façon, sans s'en rendre compte et en voyant vraiment le concret des mathématiques dans la vie de tous les jours.


La coupe du Monde de Football

Votre bambin est fan de football ? Utilisez alors la coupe du monde de football pour lui faire faire des mathématiques sans qu'il s'en rende compte. 
Demandez à votre enfant de jouer aux arbitres et de tenir le compte des frappes et des buts de chaque joueur. On peut aussi lui demander de compter le temps qu'il reste dans cette manche mais aussi calculer le temps complet d'un match en additionnant la durée des manches.
Cela peut etre aussi proposé pour toute sorte de sport : tennis, rugby, volley etc ...


La cuisine

Si votre enfant adore cuisiner, il n'y a pas meilleur endroit que la cuisine pour transformer la cuisson et les mesures en véritable cours de mathématiques.
Donnez à votre enfant des tâches telles que peser les ingrédients ou compter le nombre d'œufs dont vous avez besoin pour une certaine recette. Les enfants plus âgés peuvent travailler sur les fractions en divisant les portions pour adapter la recette ou en ajustant le temps de cuisson.


Le jardinage

Les jardiniers connaissent un peu les maths, comme la distance qui doit séparer les rangs de légumes ou la profondeur de plantation d'une graine. La prochaine fois que vous semez des graines, demandez à votre enfant de vous aider. On pourra aussi lui demander combien de mois, semaines ou jour sont nécessaires aux graines pour se transformer en jolis légumes. 
Lorsque le temps des récoltes sera arrivé, il sera fier de montrer le fruit de son travail. Le jardinage en famille est une excellente façon de passer du temps ensemble, d'apprendre sur la nature et de manger sainement. La partie mathématique est un bonus.


Le shopping

Les problèmes de maths sont partout au centre commercial, et beaucoup de magasins pratique les soldes. La prochaine fois que le magasin préféré de votre ado aura une vente, emmenez-le faire du shopping. Demandez-lui combien il économisera sur un article en particulier. Si un article à 20€ à 50% de réduction, combien cela coûte-t-il?

Vous pouvez mélanger et assortir différents prix et réductions, ajouter plusieurs articles de vente ensemble, et demander à votre ado de créer une tenue à partir d'un budget prédéfini. Il pourrait être surpris de voir combien de pourcentages, fractions et décimales sont présents dans sa boutique préférée. 

Pour les plus jeunes on pourra demander d'additionner le nombre d'articles dans le caddy, le prix du total ou de lui faire payer la note à la caisse et compter sa monnaie.


Les voyages en voiture

La prochaine fois que vous devait faire de nombreux kilomètres en voiture, faites-en une activité d'apprentissage. Calculer le temps et le kilométrage est une façon amusante pour votre enfant de passer le temps. Par exemple, si le camping des vacances est à 300 kilomètres, combien de temps pense-t-il qu'il vous faudra pour y arriver? Munissez le d'un chronomètre et faites des paris !

Un autre jeu de voiture amusant est d'utiliser les numéros sur les plaques d'immatriculation comme une leçon d'addition et de soustraction. Demandez à votre enfant d'ajouter ou de soustraire tous les chiffres qu'il voit sur les plaques d'immatriculation que vous croisez. Il peut aussi les noter dans un cahier et ensuite les classer par ordre de grandeur.


La couture

Est-ce que coudre est un passe-temps que vous aimeriez transmettre à votre enfant? Les jours caniculaires de l'été sont un bon moment pour apprendre à votre enfant la couture, et les mathématiques y jouent un rôle important. La couture, le tricot et le crochet utilisent tous les mathématiques : compter des rangées sur une chaussette, ajouter du fil pour agrandir une pièce, compter le nombre de points nécessaire pour coudre une robe de poupéee, calculer les mesures du tissu etc... les possibilités sont infinies.


Le restaurant

Les journées d'été bien remplies signifient que vous n'avez pas toujours le temps de cuisiner à la maison. La prochaine fois que vous mangez en famille au restaurant, utilisez cela comme une leçon de mathématiques. Demandez à votre enfant de calculer le prix total du repas, et jouez à faire des paris pour savoir qui sera servi en premier et combien de temps faudra t-il pour attendre les desserts !


Compte à rebours ou Jour J

Les soirées au bord de la piscine, les pique-niques, les fêtes foraines et les barbecues sont des activités d'été que les enfants adorent. Si votre bambin a un événement amusant à venir, commencer un compte à rebours avec lui. La leçon est double: elle améliorera ses compétences en matière de temps, et elle l'aidera à passer le temps jusqu'à l'événement. Par exemple, si la fête d'anniversaire d'un ami arrive dans quatre jours, demandez-lui combien de temps cela représente en jours, heures et minutes. Vous pouvez même commencer un compte à rebours pour chaque événement de l'été.


Ballade en famille

Promenez-vous dans la forêt, dans un parc local ou même en ville et cherchez différentes formes et motifs dans la nature. Par exemple, à quelle distance se trouvent les poteaux de téléphone les uns des autres ? Sont-ils tous à la même distance ou varient-ils? Y a-t-il différente sorte de poteaux ? Cette leçon peut également être réalisée avec des arbres, des bouches d'incendie ou des fleurs dans un jardin.

De plus, demandez à votre enfant de trouver un objet vivant qui est un carré, un rectangle ou un cercle. Demandez de même avec un objet de chaque couleur de l'arc en ciel. En rentrant le soir faite un petit cahier de découverte et laissez lui coller ses trouvailles dedans.


Avec tant de choses à voir et à trouver cet été, votre enfant ne saura jamais que vous travaillez sur ses compétences en mathématiques ! Tout est prétexte pour jouer mais aussi pour apprendre. Et ça nos enfants TDAH en sont fans !

Pensez aussi à faire un petit tour sur ma boutique www.lemondedutdah.fr rubrique Matériel éducatif et Montessori afin d'avoir des supports ludiques pour travailler en toute simplicité ! 


Amicalement,

Lily